Engagements collaborateurs

Formation à l’action climatique

  • La formation des collaborateurs figure dans la totalité des référentiels RSE existants dans le secteur immobilier. Dans le cadre d’une stratégie RSE, les entreprises mesurent d’une part les heures de formation des salariés, d’autre part les parcours de formation consacrés aux défis de l’entreprise face aux enjeux climatiques.

    Depuis plusieurs années la Fresque du Climat s’est généralisée dans les entreprises. Toutefois, le maniement de cet outil d’intelligence collective appelle à la prudence : il n’est pas rare qu’à l’issue d’une Fresque du Climat les collaborateurs soient démobilisés voire choqués. C’est pourquoi Procivis propose des séquences de sensibilisation qui ne se limitent pas à la Fresque du Climat. Nous vous accompagnons dans l’organisation d’une journée entière de sensibilisation permettant non seulement de « prendre conscience » mais aussi de « rechercher de solutions » pour anticiper les mutations de nos entreprises.

  • Cette journée a été conçue en partenariat avec Share & Smile qui a accompagné la formation de l’ensemble des collaborateurs du groupe Tisserin entre 2022 et 2023.

    Elle s’articule autour de 2 demi-journées :

    Le matin « constat » : évaluation des connaissances, sensibilisation et compréhension des enjeux. Supports vidéo et Fresque du Climat

    L’après-midi « mobilisation » : vidéo et ateliers de créativité, Fresque de la Renaissance écologique, prospective collective et design thinking.

    Elle a été mise en œuvre à l’occasion de la journée du personnel de Procivis Ouest en mai 2023 (120 personnes) – trouver photos

    Elle peut aussi être adaptée à des réunions spécifiques en fonction de vos besoins : Codir, conseils d’administration, demi-journée ou journée entière. C’est le choix qui a prévalu chez Procivis Alsace et le CIF de Nantes notamment.

    Organisées en intra, ces séances ne vous coutent rien pour les groupes jusqu’à 20 personnes. Le réseau vous permet de limiter les coûts d’organisation en mettant par ailleurs ses « fresqueuses » à votre disposition.

    La prochaine « formation école » aura lieu le 14 mars 2024. Pour vous inscrire, écrire à claire.dagnogo@procivis.fr

  • Pour ancrer les connaissances acquises dans le cadre de la sensibilisation aux enjeux climatiques, plusieurs sociétés du réseau ont choisi de déployer le Challenge Energic. Il s’agit d’une application spécialement étudiée pour mobiliser les collaborateurs autour de défis individuels et collectifs.

    Pour vous renseigner, vous pouvez contacter Christophe Grard (Procivis Alpes Dauphiné), Estelle Mercier (CISN) ou encore Marlène Cure (Procivis SMCTP) qui pourront vous parler de leur expérience.

  • Les Fresques se sont progressivement imposées en France et la Fresque du Climat a fait des émules : Fresque des organisations responsables, Fresque de la ville, Fresque de la biodiversité, Fresque de la dievrsité.

    Vous souhaitez organiser une Fresque de la Biodiversité gratuitement dans votre entreprise ? Contactez-nous !

Accueil de stagiaires et d’alternants

  • Recruter des alternants et des stagiaires est aujourd’hui un élément clé d’une stratégie de recrutement pour les professions de l’immobilier, exposées à des tensions sur le marché du travail. En effet, recruter des stagiaires et des alternants c’est pouvoir identifier des talents plus facilement intégrés aux équipes par la suite.

    Les jeunes apportent un regard neuf sur les pratiques métiers et sur la vie de l’entreprise et peuvent apporter des compétences dont l’entreprise ne dispose pas.

    Pour pouvoir attirer les jeunes, il est important de travailler sa Marque Employeur et ses actions de communication auprès des écoles, sur les réseaux sociaux ou les sites emploi.

    Stage ou alternance, comment choisir ?

    Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les liens utiles :

    Stage :

    Le cadre légal et un récapitulatif de vos droits et devoirs.

    Alternance :

    Le cadre légal et les aides prévues

  • Les clés d’une intégration réussie

    Soigner l’accueil : étape clé dans la réussite d’un stage / alternance, il s’agit de soigner son arrivée, se rendre disponible et lui donner toutes les informations pour réussir sa mission :

    • Préparer son poste de travail en amont de son arrivée
    • Finaliser les aspects administratifs le cas échéant
    • Lui communiquer les règles de l’entreprise : horaires, règlement intérieur, règles de sécurité, restauration…
    • Lui présenter son tuteur et le contenu précis de sa mission, les ressources à sa disposition
    • Le présenter à ses collègues, lui faire faire le tour de l’entreprise, lui présenter l’activité de l’entreprise

    Cette petite vidéo vous permettra d’en savoir plus : Vidéo

    Ne pas négliger le suivi : c’est le rôle du tuteur d’accompagner le stagiaire / alternant dans sa mission, sa montée en compétences et son autonomie. Il est important de prendre en compte qu’il s’agit peut-être de sa première immersion en entreprise, donc être patient.

    Le référent RH doit quant à lui l’accompagner et répondre à ses questions tout au long de son parcours dans l’entreprise.

    Il est important de créer un environnement de dialogue, rester attentif et à l’écoute de l’alternant / stagiaire pour répondre à ses questions. Il est également utile de faire des points d’étape pour lui faire un retour sur son travail, pour qu’il s’améliore et aussi qu’il prenne confiance en lui.

    Il pourra également être force de proposition pour faire évoluer sa mission, ses outils ou participer à un projet transverse.

    Le bilan de stage, utile pour les deux parties : quel souvenir gardera-t’elle de son passage dans l’entreprise ?

    Ce bilan permet aussi de recueillir l’évaluation du tuteur, et identifier si ce dernier peut intégrer votre vivier de futurs collaborateurs.

  • Le label Happy Trainees permet de recueillir l’avis de vos stagiaires et alternants sur différentes thématiques : la progression professionnelle, l’organisation du travail, la relation managériale/tuteur, la motivation, la fierté, le plaisir/ le fun au travail. L’adoption de ce label contribue au rayonnement de votre Marque Employeur.

Mobilités douces

  • Dans la vie quotidienne d’une entreprise Procivis, ce sont souvent les déplacements des collaborateurs qui génèrent le plus d’émissions de GES. S’engager dans une trajectoire pour diminuer cette empreinte est souvent l’occasion d’engager les collaborateurs dans une dynamique de changement.

    Le remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 50% a été généralisé et il existe désormais un crédit mobilité durable pour soutenir les salariés qui choisissent un mode de déplacement « doux » (covoiturage, vélo, autopartage…). Mais les entreprises peuvent aller plus loin en mettant en place un Plan de Mobilité d’Entreprise.  Obligatoire pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs depuis 2018, ce plan doit comprendre des mesures plus ambitieuses pour les salariés, tant pour leurs déplacements professionnels que pour leurs déplacements domicile-travail.

  • C’est souvent au moment de la réalisation du bilan carbone que l’entreprise s’aperçoit que la mobilité est un levier majeur de la décarbonation. Un plan de mobilité employeur doit prévoir des mesures pour limiter le besoin de déplacements et favoriser le report modal vers les alternatives à l’autosolisme.

    Le plan de mobilité employeur en 5 étapes :

    Etape 1 : se documenter, en prenant connaissance des préconisations de l’ADEME.

    Etape 2 : constituer une équipe PME, constituée des volontaires, de la RH, des représentants du personnel, et nommer si nécessaire un chef de mission.

    Etape 3 : établir le diagnostic. Si vous avez déjà fait votre bilan carbone, votre diagnostic est déjà en partie réalisé !

    Etape 4 : établir un plan d’action, en lien avec la collectivité responsable des transports et les entreprises voisines.

    Etape 5 : animer et évaluer les progrès.

  • La palette de mesures possibles est très large : des subventions ou indemnités kilométriques pour l’usage du vélo, du covoiturage ou d’autres moyens de locomotion durables, la mise à disposition d’un stationnement sécurisé pour vélos avec vestiaires, casiers et douches, le remboursement intégral des frais de transports en commun, la mise en place de vélos de service ou de fonction, la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou des abonnements à des véhicules d’autopartage.

    Pour voir à quoi ressemble un Plan de Mobilité Employeur, rendez-vous sur l’intranet.

  • L’électrification de la flotte de véhicules de service et de fonction est la suite logique de la réflexion sur la décarbonation des déplacements professionnels. La démarche diagnostique permet de s’apercevoir que la motorisation des véhicules est souvent mal adaptée à leur usage (exemple des véhicules diesel qui roulent moins de 10000 km par an alors que le seuil de rentabilité est en général atteint à partir de 15000). Se lancer dans une telle démarche mérite toutefois une approche globale : l’achat d’un véhicule électrique au fil de l’eau du renouvellement s’avère en effet beaucoup plus cher que le rachat à l’identique, et certaines entreprises mixent les achats en propre et les locations longue durée.

    pour comprendre l’importance du sujet, un peu de lecture ici.