Accession sociale à la propriété
BRS
Dans le cadre de la convention Etat-Procivis 2023-2030, le réseau s’est engagé à produire 4000 logements en accession maîtrisée sur 8 ans. L’implication des sociétés du réseau dans la réalisation de logements cédés en Bail Réel Solidaire contribue à cet engagement.
Procivis a publié un guide sur l’OFS-BRS.
Pour vous accompagner cette évolution majeure dans l’accession sociale à la propriété, Hélène Durlewanger anime le Club OFS.
PSLA
L’accession sociale à la propriété est au cœur de l’ADN du réseau depuis sa création. On peut définir l’accession sociale de manière extensive (tout logement dont la cession est réalisée au bénéfice d’un ménage qui répond à des exigences de plafonds de ressources) ou de manière plus restreinte (tout logement dont la cession est réalisée au bénéfice d’un ménage qui répond à des exigences de ressources et soumis à une réglementation spécifique, PSLA, accession aidée en zone ANRU ou encore BRS).
Pour toute question relative à vos projets en accession sociale, vous pouvez contacter Hélène Dürlewanger.
Prêts Accession
Historiquement dans le cadre des missions sociales, le réseau Procivis emploie une part de ses ressources à l’accompagnement du premier achat immobilier. Les coopératives octroient ainsi des prêts amortissables sans intérêt à des ménages pour faciliter l’acte d’achat dont les sommes peuvent aller de 5000 à 40 000 euros.
Dans un contexte de crise, le réseau accompagne les coopératives qui veulent utiliser ce type de levier pour accélérer la vente de leurs logements neufs. Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec votre chargé de missions sociales.
Pour accéder aux ressources nécessaires pour la mise en place de ces prêts (modèles de prêts, assurances, etc…), rendez-vous dans le club Missions sociales ou contactez Claire Dagnogo.