Devenir société à mission
Qu’est-ce qu’une société à mission ?
Une société à mission est une entreprise engagée dans une démarche de transformation visant à aligner ses valeurs, exprimées dans sa raison d’être, sur ses pratiques et son développement.
La société à mission affirme sa raison d’être et se dote d’objectifs quantifiables. Elle est accompagnée par un comité de mission qui sert de guide dans les actions à mener pour remplir ses objectifs. Ses efforts sont vérifiés par un organisme indépendant.
Ce dispositif constitue le cadre le plus souple pour la mise en œuvre d’une stratégie RSE. En effet, chaque entreprise choisit ses axes de travail et bâtit son plan d’action en fonction de ses ambitions.
Devenir société à mission permet de se familiariser avec les pratiques de collecte d’informations et de progression continue inhérente à toute démarche RSE. Cela permet aussi de mobiliser les collaborateurs autour d’un projet collectif.


Comment s’y prendre ?
C’est relativement simple sur le plan juridique et procédural.
Il s’agira de définir une raison d’être, de choisir des objectifs qui seront inscrits dans les statuts de l’entreprise et de se doter d’un plan d’actions.
Le comité de mission peut être composé de personnes extérieures, partenaires, et de collaborateurs. Il adopte le rapport de mission et aiguille la société.
L’organisme tiers indépendant est quant à lui chargé de vérifier l’adéquation entre les moyens et les objectifs de l’entreprise à mission.
Pour avancer, nous vous proposons une feuille de route grâce à notre partenaire Zei. Pour plus de renseignements, contactez Claire Dagnogo.