Zoom sur la CSRD

Votre société est-elle concernée ?

La CSRD forme, avec la taxonomie, la paquet « entreprises » du pacte vert européen. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises qui étaient jusqu’à présent soumises à la publication de la Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF).

Au premier janvier 2026 elle concernera toutes les grandes entreprises au sens européen à savoir celle qui comptent 250 salariés, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et/ou 20 millions d’euros de bilan.

Si la règlementation pourrait être simplifiée en 2025 et les seuils relevés pour prendre en compte les dernières années d’inflation, il n’en reste pas moins que la CSRD est un outil stratégique qui permet de piloter les risques financiers et les impacts sociétaux dans une approche conjointe. On parle de matérialité financière et de matérialité d’impact.

L’approche de la RSE par le pilotage stratégique des risques permet d’analyser le modèle d’affaire, la chaîne de valeur, les fournisseurs, à l’aune des bouleversements contemporains (conflits régionaux, dérèglements climatiques, exposition des données etc…) et de prendre les décisions en conséquence.

Une note méthodologique et son fichier associé

Pendant plus d’un an les responsables RSE et Finances des sociétés soumises à la CSRD en 2026 se sont réunis pour travailler sur la CSRD.

Au terme de plusieurs séances, ils ont corédigé une note méthodologique sur la chaîne de valeur, les IRO et les principes de cotation applicables au réseau.

Pour vous faciliter la tâche, un fichier excel a été préconfiguré pour permettre une cotation simplifiée. Ce fichier peut ensuite être envoyé à Zei ou tout autre intégrateur de données pour un pilotage sur votre plateforme.