Engagements achats responsables
Charte d'achats responsable
Acheter responsable, c’est « définir des orientation et intentions générales relatives aux achats et aux approvisionnements » (AFNOR). L’achat responsable est celui « dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vue et qui aspire à réduire le plus possible les impacts négatifs » (ISO 20400).
Les achats répondent en général à des critères de prix, qualité, délais et services associés. En intégrant des critères relatifs aux dimensions environnementales, sociales et de gouvernance, l’entreprise s’engage dans de nouvelles relations avec ses fournisseurs dans le but de la rendre la plus transparente et la plus solide possible.
Acheter responsable, c’est par exemple, se demander si nos fournisseurs respectent bien les standards que nous nous appliquons à nous même : ont-ils une démarche RSE ? Ont-ils réalisé leur bilan carbone ?
Sur le plan de l’éthique, des conditions de travail ou de sécurité, c’est se demander si les entreprises présentes sur nos chantiers respectent les droits des travailleurs, pour lutter contre le travail dissimulé ou les accidents par exemple.
Sur le plan économique enfin, c’est appréhender le risque de rupture d’approvisionnement ou le risque prix.
En France, le label « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR) propose un cadre pour structurer sa démarche d’achats.
Acheter responsable peut devenir la première pierre d’une stratégie RSE structurée. Il s’agit d’une approche par le management des risques : financiers (solidité du fournisseur), contractuels et règlementaires (délais de paiement, loi Sapin II, RGPD…), sociétaux (environnement, sécurité sanitaire), économiques (ruptures d’approvisionnement, alternatives existantes). Autant de préoccupations qui résonnent avec les démarches RSE.
Mais acheter responsable ne peut pas se faire de la même manière dans tous les métiers de l’immobilier. Acheter responsable dans la promotion immobilière implique de raisonner en mode « projet » alors que les biens et services achetés dans les agences immobilières répondent à des logiques annualisées.
Pour commencer, il faut apprendre à connaître ses fournisseurs. C’est un peu ce que propose le réseau dans le Guide des Partenaires Engagés : une revue des principaux fournisseurs avec leurs engagements sur les grands thèmes de la RSE déclinés suivant les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Apprendre à connaître ses fournisseurs, ça passe concrètement par… un questionnaire ! Sous format papier classique ou par internet, il s’agit de s’enquérir d’informations relatives aux activités de ces entreprises et à leurs propres engagements : qualité de service, stratégies RSE, risques propres.
Pour vous faciliter la tâche, le réseau vous propose deux documents :
Guide des partenaires engagés
Procivis a entamé une revue des principaux partenaires industriels des sociétés de promotion du réseau. Le Guide des Partenaires Engagés a reçu le 2ème prix du Challenge Habitat Durable de la FFB.